Les amalgames du "healthy food"

Le « healthy food » c’est quoi ? La traduction mot pour mot signifie « nourriture saine » mais dans la tête de la plupart des gens avoir une alimentation saine c’est manger des aliments sains et faire des recettes saines. Tous ces termes supposent donc qu’il existe ce type d’aliments ; Hors l’alimentation n’est pas quelque chose de tranché, il n’existe pas de bons ou de mauvais aliments, il n’existe pas d’aliments qui font maigrir ou d’aliments qui font grossir ! Pourtant c’est bien souvent la pensée que nous avons ! « Si je mange de la salade je vais maigrir mais si je mange du pain je vais grossir » Qui ne s’est pas dit ça une fois ? Malheureusement ce type de croyances alimentaires entraîne bien souvent une restriction ayant des effets négatifs sur la perte de poids et davantage sur la reprise de poids derrière… Mais surtout certains aliments que l’on classe dans la catégorie « sains, healthy, light » ne le sont pas toujours ! Là encore il faut être méfiant !

    Les recettes dites "healthy"

Qui n'a pas déjà entendu parler voire déjà manger des smoothie bowl, des nice cream, des pancakes, biscuits, granola ou mueslis ?

Tous ces termes bien à la mode que l’on retrouve partout dans les magazines « healthy » ou sur internet. Bien sûr toutes ces recettes donnent envie et semblent équilibrées mais cela n’empêche pas de faire attention aux quantités et au dosage ! Je m’explique :

 

=> La base des smoothie bowl ou des nice cream ce sont des bananes mûres congelées. Le problème c’est que généralement pour avoir un bol assez conséquent une seule banane ne suffit pas, on en met minimum 2 voire 3 ce qui correspond à environ 400 g de banane.

Et 400 g de banane c’est 360 calories, 80 g de glucides dont 60 g de sucres ! A savoir que plus la banane est mûre, plus sa concentration en sucres augmente ! D’autant plus qu’en général on l’agrémente de purée d’oléagineux, chocolat, de granola ou d’autres fruits. Le bol peut donc vite devenir une petite bombe calorique… !

 

=> Même chose pour les pancakes par exemple qui font de parfaits petits déjeuners mais si  on les recouvre de pâte à tartiner, chantilly, confiture, sirop d’érable…etc. Sans faire attention aux doses ça devient vite un petit-déjeuner beaucoup trop riche (en fonction bien sûr de votre activité physique : si vous venez de faire une séance de sport ou que vous allez en faire une par exemple c’est différent).


Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en manger, au contraire il vaut mieux faire ce type de recettes maison que d’acheter des produits industriels mais il faut juste faire attention aux quantités, en particulier des topping que l’on dispose dessus !

    Oléagineux & pâtes à tartiner

 

Toutes les graines oléagineuses (cacahuètes, noix de cajou, amandes pistaches…etc.) qu’elles soient entières ou sous forme de purées sont extrêmement bonnes pour la santé. Elles contiennent des acides gras mono et poly insaturés, des vitamines (B1, B3, B9, D, E), des minéraux (calcium, fer, magnésium, zinc, potassium). Il est conseillé d’en manger entre 10 et 30 g maximum par jour mais pas des poignées ou des cuillères à soupe ! Pourquoi ? Tout simplement car elles sont hyper caloriques : entre 600 à 700 calories pour 100 g et croyez-moi si on a la main un peu lourde les 100 g sont vite là !

=> Une dizaine de noix ou 1 cuillère à soupe rase suffisent en collation ou pour agrémenter le petit-déjeuner !

 

Attention également aux pâtes à tartiner au chocolat ! Et je ne parle pas forcément de la marque que l’on connait tous. Je parle des pâtes à tartiner que l’on peut trouver dans les rayons BIO, certes les ingrédients utilisés sont meilleurs mais cela reste malgré tout très sucré et donc les quantités sont à contrôler !

Exemple :

Conclusion : Le Nutella est moins calorique ! Qui l’aurait cru ? Il est légèrement moins gras même s’il contient plus d’acides gras saturés je suis bien d’accord mais à petite dose c’est négligeable. De même pour le taux de sucres à 3 g près on peut dire que ça se vaut !

Attention je ne dis pas qu’il faut consommer du Nutella, car il y a de l’huile de palme donc je ne suis pas spécialement pour, mais je ne suis pas là pour donner un avis. Je veux juste vous montrer que ce n’est pas parce-que c’est une pâte à tartiner bio, sans gluten, sans lait…etc. que c’est forcément plus light qu’une pâte à tartiner classique.

    Les produits "sans"

 

Sans lait, sans œufs, sans gluten, sans sucres... Tous ces produits qui sont "sans" quelque chose ne sont pas sans rien hein !

Dites-vous bien que si on enlève quelque chose on rajoute autre chose sous une forme différente. Souvent on les associe à quelque chose de "sain" mais on se trompe !

 

=> Un produit sans sucres ajoutés ou réduit en sucres contient bien souvent plus de matière grasse ! Et n’est pas forcément moins caloriques qu’un produit « avec ».

 

=> De même pour le pain sans gluten par exemple, ce n’est pas parce qu’il est sans gluten qu’il est plus « diététique » qu’un pain classique et que l’on peut en manger plus. Ça n’a strictement rien à voir, le pain sans gluten signifie juste qu’il ne contient pas de farine de blé mais il contient d’autres farines (maïs en général) donc sa teneur en glucides et les calories sont équivalentes au pain classique.

=> Autre exemple avec les produits "sans lactose" tels que les desserts au rayon frais. Ce n'est pas parce-qu'ils sont faits à base de lait de coco ou lait de soja qu'ils sont plus sains ! La mode du végétal d'aujourd'hui ne rime pas avec nourriture plus saine justement ! Certains sont même bien plus sucrés qu'un yaourt classique. 

Méfiance donc à ne pas faire d’amalgames !

    Bio = diététique ?

 

Évidemment que non ! Malheureusement on associe les produits bio à de l'alimentation saine.

"Ils se trouvent tous au rayon diététique donc c'est forcément bon pour la santé et bon pour perdre du poids non ?" Grosse erreur.

Les industriels veulent vous faire croire cela pour vendre mais encore une fois détrompez-vous ! Les biscuits, crackers, galettes de riz ou autres produits bio ne veulent pas dire "healthy" et cela ne veut pas dire non plus que le paquet est moins caloriques qu'un paquet non bio.

La preuve :

Conclusion : Surprise ! Le biscuit classique est moins calorique que le bio ! Ils contiennent tous les deux quasiment autant de sucres et sont aussi gras ! Alors bien sûr les ingrédients sont certainement de meilleures qualités côté bio mais si vous adorez les Petit Lu mieux vaut apprécier de manger un ou deux biscuits à l’occasion que d'acheter un paquet qui y ressemble et tout engloutir juste parce qu'ils sont bio et au rayon diététique !!!!

    Ce qu'il faut retenir 

 

Encore une fois tout est question d'équilibre et de quantités ! Rien n'est interdit. Rien ne fait grossir. Rien ne fait maigrir.

Ce sont vos choix qui feront la différence et votre gestion de l'alimentation !

Une alimentation saine c’est tout simplement manger de tout en écoutant ses envies et sa faim.

SPODE

13, rue Tupin

69002 Lyon, France

evahudak.diet@gmail.com

Tél : 06 46 62 50 89

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon

© 2018 par Eva Hudak. Créé avec Wix.com