Les 6 aliments santé et bons pour le moral

 

Et si l'on mettait du bonheur dans notre assiette ? 

Certains aliments agissent positivement sur notre humeur, il serait dommage de ne pas en consommer ! Et en plus du côté plaisir, ce sont des aliments extrêmement précieux pour la santé car ils contiennent de très bons nutriments indispensables à l'organisme.

    Introduction

Avant de vous parler de ces 6 aliments, je veux vous éclairer sur quelques notions de micronutrition qui vous permettront de mieux comprendre pourquoi les aliments évoqués dans cet article sont bons pour le moral.

  • Tryptophane et sérotonine

 

Le tryptophane un acide aminé, précurseur de la sérotonine c’est-à-dire que le corps va transformer le en sérotonine.

La sérotonine est neurotransmetteur connu pour être impliqué dans l’équilibre des humeurs, du comportement alimentaire et de l’endormissement via la production de mélatonine, hormone du sommeil. La sérotonine a donc des effets antidépresseurs et antistress.

Cette bio synthèse nécessite la présence de vitamine B6 et de fer. De plus, le tryptophane permet également une partie de la bio synthèse de la vitamine B3.  

    Les aliments santé qui rendent heureux

 

1. L'avocat

 

C’est un aliment riche en graisses mais en bonnes graisses ! C’est un excellent protecteur cardiaque et il a l’avantage de calmer la faim. Il est également riche en antioxydants et l’association antioxydants/bonnes graisses est un « combo gagnant » puisque les bonnes graisses vont booster l’action des antioxydants et donc lutter contre les radicaux libres, qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement et affaiblissent le système immunitaire.

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • il contient de la tyrosine qui est un acide aminé à partir duquel sont élaborés deux neurotransmetteurs agissant sur la joie de vivre : la dopamine et la noradrénaline.

  • Il contient du tryptophane.

  • Il est riche en magnésium, micronutriment jouant un rôle dans la gestion du stress.

2. La tomate

 

Elle contient du lycopène, c’est une substance appartenant à la famille des caroténoïdes que la tomate fabrique afin de se protéger des agressions comme les rayons du soleil et l’empêche de pourrir. Lorsque nous mangeons une tomate, nous ingérons cette substance qui vient alors protéger et prévenir nos cellules d’un vieillissement prématuré. D’après certaines études le lycopène préviendrait également le risque de maladies cardiovasculaires et aurait un pouvoir anti-cancéreux !

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • Le lycopène aurait aussi une incidence sur le bien-être.

  • La tomate contient de la vitamine B6 et du magnésium donc intéressant par rapport au facteur du stress.

  • Comme l’avocat elle contient du tryptophane.

 

N.B : La tomate cuite libère davantage de lycopène donc n’hésitez pas à cuisiner ! Sauces tomates, tomates farcies, gratins, tartes et compagnie !

3. L’œuf

 

On dit que l’œuf est la meilleure protéine car il contient en bonne quantité les 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne synthétise pas et qui doivent être apportés par l’alimentation. De plus, il est riche en vitamines (E, A, B et D) et minéraux (zinc, fer, phosphore) et est considéré également comme un aliment coupe-faim car il entraîne un sentiment de satiété sur plusieurs heures.

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • Il contient de la vitamine B12, vitamine inexistante chez les végétaux, qui est indispensable au bon fonctionnement du cerveau.

  • La présence des vitamines B6 et B9 participent aussi à la santé du système nerveux.

  • La choline est une substance qui participe à l’entretien des fonctions cérébrales et l’œuf est l’aliment qui en est le plus doté ! Une carence trop importante peut entraîner des pertes de mémoires irréversibles…

 

N.B : L’œuf cuit est bien plus digeste, il est conseillé de cuire le blanc mais de limiter la cuisson du jaune pour conserver les protéines et la qualité des vitamines, des graisses et surtout de la choline. Par conséquent, les œufs au plat, à la coque, mollets ou encore l’omelette baveuse sont idéales !

4. Les fruits à coque

 

Les fruits à coque sont des petites pépites : les noix, noisettes, amandes, noix du brésil, pistaches, cacahuètes, noix de macadamia, noix de pécan et noix de cajou.

Ils contiennent de très bonnes protéines, des vitamines (B et E), des minéraux (magnésium, calcium, phosphore et potassium) et d’oligoéléments comme le zinc et le cuivre. Ils sont également riches en graisses de qualité (oméga 3 et 6) et en fibres, ce qui leur confère un pouvoir rassasiant, d’où le fait qu’ils soient un encas idéal !

Ils permettent aussi de réguler le taux de sucre dans le sang, évitant ainsi les envies de sucre compulsives. Mais l’un des premiers bienfaits reconnus est qu’ils ont un impact sur la diminution des risques cardiovasculaires et qu’une prise de 30 g environ par jour réduirait de 50% le risque de mortalité cardiovasculaire.

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • Les oméga 3 ont un intérêt sur l’équilibre émotionnel et des études ont même démontré que si l’on supprimer les oméga 3 de son alimentation, on devient davantage stressé et anxieux…

  • Leur richesse en antioxydant protège également le cerveau des radicaux libres et évite le vieillissement prématuré de nos cellules.

  • On retrouve encore du tryptophane. La noix étant la plus riche.  

 

N.B : Il est préférable de les consommer natures et non salées et/ou grillées afin de garder toutes leurs qualités nutritionnelles ! Mais à choisir lors d’un apéritif piochez une poignée de cacahuètes plutôt que de chips !!

5. La banane

 

La banane est réputée pour « donner la pêche ! ». En effet, elle est nourrissante et très digeste et c’est une excellente source d’énergie, d’où sa précieuse utilisation chez les sportifs ! Sa réputation « antifatigue » provient du fait de sa richesse en minéraux, notamment potassium et magnésium.

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • Elle contient du tryptophane.

  • Elle est riche en vitamine B6. Comme évoqué en introduction, cette vitamine intervient dans le métabolisme des acides aminés dont le tryptophane. Elle est également impliquée dans l’assimilation du magnésium.

6. Le chocolat

 

Je termine bien évidemment par le chocolat !

Réputé comme l’aliment numéro 1 qui rend heureux, on l’associe la plupart du temps à quelque chose d’agréable et de réconfortant que ce soit un souvenir, un moment quotidien ou une fête. Le chocolat donne envie et fait plaisir, il devient parfois une réelle drogue pour certains et c’est difficile de ne pas en reprendre après le premier carreau !

 

Le chocolat noir contient des flavonoïdes, ceux-ci empêchent l’obstruction des vaisseaux sanguins, d’où ses vertus protectrices de risques cardiovasculaires.

Il abaisserait également la pression artérielle grâce à la théanine qu’il contient et favoriserait la concentration et la mémoire grâce à la théobromine et la caféine dont il est pourvu car ces substances stimulent le cerveau. Il est riche en magnésium mais aussi en calcium, potassium et phosphore.

 

Pourquoi bon pour le moral ?

  • Si l’on analyse la composition du cacao, on a remarqué qu’il contient des substances proches des amphétamines. Il stimule alors le cerveau, réduit le sommeil et crée une dépendance.

  • Dans la fève de cacao on trouve également de la sérotonine et son précurseur le tryptophane !

  • Manger du chocolat fait plaisir en général et donc il induit la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir !

 

N.B : Attention l’addiction au chocolat provient du sucre qu’il contient en grande quantité, il faut donc rester raisonnable !! Mais un carré de chocolat par jour ne vous fera pas prendre du poids si votre alimentation est équilibrée et au contraire s’il vous rend heureux vous serez davantage motivé donc il serait dommage de s’en priver n’est-ce pas ?

Bien choisir ses aliments : préférez les aliments bio ou provenant du commerce équitable afin de profiter pleinement des nutriments qu’ils contiennent !

Une petite recette du bonheur ça vous plairait ? C'est par ici !

SPODE

13, rue Tupin

69002 Lyon, France

evahudak.diet@gmail.com

Tél : 06 46 62 50 89

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon

© 2018 par Eva Hudak. Créé avec Wix.com