Articles

L'alimentation en hiver

C'est l'hiver, il fait froid, notre corps s'adapte aux températures et on peut lui donner un coup de main. Comment ? Avec l'alimentation bien sûr ! Il faut savoir que les températures basses augmentent les besoins énergétiques de notre organisme donc il faut manger plus mais manger mieux ! En effet durant cette période de froid, certains peuvent être moins motivés et en profiter pour se reposer.

L'objectif pour beaucoup, je pense, va être de ne pas trop prendre de poids et surtout de masse graisseuse. D'autant plus qu'en général, on a envie de manger chaud et gras ! Raclette, tartiflette et compagnie ça nous parle plutôt bien n'est-ce pas ?!!

La période hivernale est aussi signe d'infections et de fatigue pouvant entraîner des troubles du sommeil et une humeur fluctuante. On le sait si on dort mal, on accumule encore plus de fatigue. Et d'une part c'est mauvais pour la récupération de l'organisme et d'autre part on a tendance à avoir davantage faim...et en général ce sont des aliments gras et sucrés qui nous attirent alors que c'est le contraire on devrait faire encore plus attention à notre alimentation !

        Comment faire et quoi privilégier ?

Pour éviter que le corps ne soit trop affaiblit par le froid, il faut avoir une alimentation assez riche en énergie. Attention riche en énergie ne veut pas dire riche en acides gras saturés et sucres simples !

1. Les graisses

 

Les graisses appelées aussi les lipides il en faut bien sûr mais des bonnes ! D'ailleurs il est recommandé d'ajouter les matières grasses crue sur vos plats avant de les consommer  et d'éviter de faire chauffer les graisses surtout les graisses animales comme le beurre ! Privilégiez les acides gras poly insaturés dont les oméga 6 et 3, c'est pourquoi on conseille une  fois par semaine du poisson dit gras mais également de consommer quotidiennement des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix de cajou...etc.). Les huiles végétales comme l'huile de colza, de lin, de soja, de noix sont riches en oméga 3 et l'huile de tournesol, de maïs, de sésame, de germe de blé et de soja sont riches en oméga 6. Varier les huiles est une bonne chose !

Concernant les bons lipides je vous invite à aller lire l'article sur les macronutriments ici

2. Les glucides

N'oubliez pas également de consommer des féculents à chaque repas selon votre appétit ! Privilégiez les céréales complètes pour leur meilleur apport en fibres et même si on y pense moins les légumineuses sont aussi de très bonnes sources de glucides et en plus elles sont riches en protéines (lentilles, pois chiches, pois cassés...) et ont un index glycémique plus bas que les céréales.

3. Les anti-antioxydants

 

Ils vont booster votre système immunitaire. Pour les minéraux le zinc est un très bon immuno-stimulant que l'on trouve dans les oléagineux, les huîtres, les légumes secs et le foie, mais il y a aussi les vitamines A, C, E et B3. Vous trouverez en détails les sources et les apports conseillés pour chaque vitamine et minéral ici. D'ailleurs concernant les fruits et légumes, il vaut mieux manger les fruits et les légumes de saison car ils sont plus riches en vitamines et minéraux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle également du miel qui a un effet protecteur et qui renforce le système immunitaire grâce à sa richesses en antioxydants. En effet, il accélère la production des lymphocytes B et T dans le sang, ainsi que l’activation des phagocytes, cellules immunitaires de notre organisme.Il lutte principalement contre le mal de gorge grâce à son effet antiseptique et anti-inflammatoire.

Cependant, attention cela reste malgré tout un produit sucré donc il ne faut pas en abuser non plus, une petite cuillère dans une tisane/thé ou sur une tartine le matin par exemple est suffisant !

        Et les plantes ? 

On y pense rarement mais les plantes ont bel et bien des bienfaits thérapeutiques prouvées...!

Je ne suis pas spécialiste mais je vais vous parler de deux plantes : le cyprès et l'échinacée.

  • Le cyprès et les infections virales : en effet, le cyprès a une activité antivirale grâce aux tanins contenus dans la noix et plus particulièrement les proanthocyanidines qui entravent l’adhésion des virus sur leur cellule hôte, limitant ainsi la réplication
    virale, mais permettent aussi la diminution rapide de la charge virale. On peut en faire des infusions mais on le retrouve également sous forme de gélules, comprimés ou solutions buvables. Aucune toxicité, contre-indications, effets secondaires n'est connu à ce jour.

  • L'échinacée est une plante utilisée depuis toujours en Amérique du Nord, et depuis un siècle en Europe. C'est la racine que l'on utilise à des fins médicales. Elle a de multiples propriétés dont une action anti-infectieuse. Elle augmenterait la résistance aux infections des voies aériennes supérieures par les rhinovirus  comme la pharyngite,angine,amygdalites, phlegmon, abcès dentaires, sinusites et· les bronchites. Cependant  elle est déconseillée chez les personnes présentant des allergies aux Astéracées, ceux étant atteints d'une maladie auto-immun, les femmes enceintes/allaitantes et les enfants selon l'EMA (Agence Européenne des Médicaments).

Recette de saison : Pancakes à la courge

Pour 8 pancakes :

Ingrédients : 

  • 5 cuillères à soupe de purée de courge

  • 40 ml de lait au choix (amandes pour moi)

  • 40 g de farine de blé complète

  • 1 œuf

  • 10 g d’huile d’olive pour la cuisson

  • sel, poivre

Préparation :

– Préparer la purée de courge en faisant cuire la courge à la vapeur puis écraser la en purée et assaisonner.

– Mélanger tous les ingrédients et ajouter la purée.

– Faire dorer de chaque côté à la poêle avec un peu d’huile d’olive au fond.

Valeurs nutritionnelles pour un pancake :  47 kcal

  • Protéines :  1.6 g

  • Lipides :  2.3 g

  • Glucides :  4.2 g dont sucres 0.6 g

  • Fibres :  0.9 g

Grammages calculés à l’aide de la table de composition des aliments du Ciqual 2016

SPODE

13, rue Tupin

69002 Lyon, France

evahudak.diet@gmail.com

Tél : 06 46 62 50 89

  • Facebook - White Circle
  • White Instagram Icon

© 2018 par Eva Hudak. Créé avec Wix.com